Le mot du Capitaine
Le mot du Président
Bienvenue à Bord !
L’équipage et moi-même remercions tous les matelots qui ont adhéré à cet élan spontané.
Nous remercions également les nombreux moussaillons qui nous soutiennent (1569 aujourd’hui) et qui souhaitent nous aider à maintenir le navire à flot.
Nous avons besoin de tout le monde sur le pont, c’est le branle bas de combat, la bataille sera rude , elle ne fait que commencer, le plus difficile reste à entreprendre.
Souvenons-nous que le sommeil est l’ennemi le plus sournois du navigateur.
Il nous faut donc souquer ferme, sans relâche et garder l’œil ouvert, éviter les mines.
Ne nous laissons pas mener en bateau et soyons prêts à l’abordage !
« l’architecture est le témoin incorruptible de l’histoire »
Octavio PAZ
Embarquement pour Cythère
Le point du mois
Nous étions au départ quelques-uns à être choqués par le projet de démolition de la Frégate. Le Permis de Construire a été signé par le Maire en mars 2023. Nous étions convaincus qu’il fallait faire quelque chose et beaucoup nous disaient “Vous avez raison mais vous arrivez trop tard”. Et les autorités se retranchaient derrière 2 arguments :
Le bâtiment n’est pas répertorié dans la liste des bâtiments remarquables, le permis de construire (et de démolir) est conforme au Plan Local d’Urbanisme(PLU).
La Mairie disait avoir testé une solution de conservation…. Cette solution ayant été développée par le promoteur, il était évident qu’il y avait peu de chances de la voir aboutir !
Notre indignation est légitime et nous avons eu le plaisir de la voir très largement partagée. Convaincus que cette cause était bonne et que nous devions agir, nous avons créé l’association « Patrimoine du Léman » en août et lancé une pétition … à ce jour il y a plus de 1.500 signataires !
Conclusion : il n’est jamais trop tard pour agir, tout est possible si chacun s’implique et participe !
À L’ABORDAGE !
200 personnes pour fêter concrètement le patrimoine
Nous partîmes à six ; mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes deux-cents en arrivant au port
Le 17 septembre, pour la fête du patrimoine, nous étions plus de 200 personnes dans une ambiance festive au pied de la Frégate.
Ce fut un véritable succès et la confirmation que notre combat pour la conservation de la Frégate est très largement partagée par les Thononais et Chablaisiens.
Cette villa n’est pas un “OVNI” mais un témoin incorruptible de l’histoire récente de notre ville. Elle est certainement la plus intéressante de tout l’inventaire qui recense les bâtiments dits “remarquables” à Thonon.
Rappelons aux “légalistes” qu’elle est présente dans le PLU 2013, elle y est même à l’honneur. Elle a en effet été choisie pour illustrer la rubrique “LES ÉDIFICES REMARQUABLES” (consultez la page 88 du PLU) !
Suite au recours contentieux auprès du Tribunal Administratif (voir Point juridique), il nous reste un peu de temps pour continuer à monter en puissance et poursuivre notre mobilisation.
Nous devons convaincre la Mairie et les propriétaires de la Frégate qu’ils ont mieux à faire que de raser notre patrimoine commun et que leur devoir consiste à protéger et soigner les derniers vestiges de l’histoire de notre cité.
Ils doivent réfléchir à ce qu’ils nous permettront de transmettre aux générations futures.
Un peu de rêve et d’harmonie seraient les bienvenus au milieu de tout ce gris… couleur béton.
Dessine-moi un bateau !
La Frégate et l’architecte, par Marius Guillemot
Au cours de la période de 1920-1930, Thonon-les-Bains comptait de nombreux architectes tels que Maurice Novarina (1907-2002), Louis Moynat (1877-1964), Roger Buisson (1905-1971), Jean-Joseph Crosa (1905-1978), François Dupupet (1892-1955), Georges Monico (1896-1979), Nicolas von der Ropp (1906-1962), Louis Rouge (1896-1966), Max Vaudaux (1901-1945) et Félix Roy (1901-1963).
En 1921, ce dernier est inscrit au registre de la population de Thonon-les-Bains comme étant domicilié Boulevard de la Corniche, chez ses parents en tant que dessinateur aux Ponts et Chaussées. Les premières réalisations signées de Félix Roy datent de 1925. La première adresse connue de son atelier est dans un immeuble dénommé Les Yuccas dans le quartier des Charmilles.
En 1925-1926, il monte un bureau d’études techniques avec le géomètre Max Morin.
En 1928, on dénombre deux projets où il est associé avec l’architecte Max Vaudaux, l’atelier est alors au n°36 de la Grande-Rue, en face de la rue Chante Coq.
En 1933 a lieu la construction de La Frégate, au n°72 de l’avenue du Général de Gaulle suite à l’obtention du permis déposé le 16 novembre 1932. En plus d’être une maison, l’édifice abritait l’atelier d’architecte de Félix Roy. Contrairement à la majorité des réalisations produites par l’architecte, celle-ci possède un langage moderne. Ceci peut être défini par les éléments suivants : toiture plate servant de terrasse, pas d’avant-toit, pas de volets battants, des fenêtres avec un format horizontal. Les façades de La Frégate ne révèlent pas d’ornement, mais un épais crépi rugueux projeté.
En plus de cela, on peut associer La Frégate au style dit « paquebot » qui s’inspire de l’architecture navale :
- l’ouverture circulaire disposée au-dessus de l’entrée, appelée œil-de-bœuf, fait référence à un hublot
- la cage d’escalier vertical, est associée aux angles arrondis, tels l’arrière des navires
- les garde-corps sont en métal tubulaire tels ceux des paquebots transatlantiques
- le toit-terrasse dénommé solarium renvoie aux passerelles-terrasses
- l’échelle menant au sommet
- le nom ‘frégate’ se définit dans la marine comme navire ayant pour rôle la protection de bâtiments précieux.
Les escales de la Frégate
La Frégate et l’architecte, par Marius Guillemot
Tous les premiers dimanches de chaque mois à 11h, vous êtes invités sur place pour échanger, discuter, affirmer notre mobilisation en réinstallant la banderole ‘Patrimoine en danger’.
Bienvenue aux adhérents et à tous ceux qui partagent la volonté de conserver et réhabiliter la Frégate !
Dimanche 1er octobre, nous étions plus de 30…
Prochain rendez-vous : dimanche 5 novembre à 11h devant La Frégate, 72 avenue du Général De Gaulle à Thonon.
Nous fêterons Halloween et distribuerons des bonbons (venez déguisés !)
Une bouteille à la mer
Courrier transatlantique
Nous avons sollicité une rencontre avec Monsieur le Maire par courrier déposé en mairie le 27 septembre. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’issue de cette rencontre que nous appelons de nos vœux.
Le Juge et la Frégate
Point juridique
3 mai 2023 : un recours gracieux est adressé à la mairie après l’affichage du ‘permis de démolition’.
1er juin : le maire signe le rejet du recours gracieux.
2 août : dépôt d’une requête auprès du tribunal administratif (TA) diligentée par des riverains de ‘La Frégate’ et sollicitant l’annulation de l’arrêté du 10 mars (permis de démolition/construction)
18 septembre : le promoteur SASU IMAPRIM adresse au TA un mémoire en défense.
15 octobre : dépôt au TA d’un mémoire faisant état d’un fait nouveau : la découverte de « la page 88 » désignant la Frégate comme « bâtiment remarquable ». De plus, il est rappelé que la voie privée ‘rue du Salève’ est insuffisante pour permettre la desserte du projet dans des conditions de sécurité, tant pour les véhicules que pour les piétons (étroitesse, absence de trottoir).
A SUIVRE…
La Croisière s’amuse
La blague du mois
Le coffre aux trésors
Faire le buzz
Porte-clés La Frégate
Imprimé sur un plexiglass de 5 mm que chacun pourra acheter pour un prix modique. Cela permettra à l’association de prendre en charge les différents frais.
Auto-collants ‘Patrimoine en danger’
A diffuser largement pour être collés sur les vitres de vos voitures, vélos et ceux de vos familles, amis, voisins et collègues
la tribune libre de la Frégate
Courrier des lecteurs
“Cette magnifique bâtisse pourrait devenir un musée de l’architecture du Chablais et une galerie d’exposition.”
Bertrand F.
« Je préfère que la mairie achète et en fasse un lieu pour tous : Maison de santé, relai social , relais jeunes … »
Philippe P.
« En effet , c’est bien beau de construire des logements, mais à côté de ça on manque de tout pour le quotidien des habitants.
Et si on en faisait une maison de santé, plutôt ? Il y a des milliers de personnes qui ne trouvent pas de médecin traitant. »
Brigitte B.
« L’entrée principale de la ville de Thonon pour garder son charme doit conserver les maisons de caractère qui la bordent »
Thérèse B.
« Il faut garder des traces de notre passé et laisser des zones sans immeuble dans le centre ville pour que le regard puisse s’échapper de la rue et voir le ciel. Il me semblait qu’il était prévu dans le programme des espaces verts à moins de 300m de tout logement à Thonon. »
Béatrice R.
Rame, rame, rameurs, ramez...
À vous de jouer !
Signez et faites signer la pétition à au moins 3 de vos connaissances
Adhérez et faites adhérer à l’association au moins 3 de vos connaissances
Participez au concours d’idées pour un avenir à ‘La Frégate’.
Proposez également vos idées d’actions sachant que nous souhaitons éviter toute action agressive ou illégale.
Prochaine lettre d’information le 15 novembre 2023.
À dimanche ! (5/11 à 11h)