Le mot du Capitaine
Le mot du Président
Bienvenue à bord !
Merci d’être avec nous tous les premiers dimanches de chaque mois pour défendre la Frégate.
Pas de nouvelles encore du côté du Tribunal Administratif, en revanche quelques frémissements du côté de la Mairie : un permis modificatif a été déposé par le promoteur dans le but de modifier les parkings…
Il va falloir relancer les chaudières et remettre un coup de pression, matelots !
Nous vous attendons nombreux dimanche 3 mars 2024 dès 11h 00 au 72 avenue du Général de Gaulle à Thonon ; au menu : discussions, croissants et café !
Après Massacre à la tronçonneuse, ensemble faisons tout pour éviter un remake du TITANIC.
La Frégate de Gaspard
Le point du mois
Il est parfois nécessaire de mouiller la vareuse.
L’association a besoin de toutes les bonnes volontés : l’idée est de réaliser une liste des bâtiments selon nous remarquables, à quelque titre que ce soit ; à vous de définir les critères justifiant vos propres choix.
Chacune et chacun d’entre nous peut repérer, dans son quartier, ces éléments remarquables, en dresser la liste avec photos, adresse et repérage sur le plan de la commune.
Les immeubles ou villas ne sont pas les seuls concernés par ces repérages, il nous parait souhaitable de relever également les sites, espaces verts et/ou arbres remarquables ou tout autre élément (publicité, balcon anciens etc.).
Les fiches ainsi établies seront collectées par l’association qui établira une liste de l’ensemble de ces éléments remarquables à protéger.
Nous parlerons de ce projet dimanche 3 mars.
Dessine-moi un bateau !
La Frégate et l’architecte
Le Mouvement moderne (1900-1945)
Le Mouvement moderne, l’Architecture moderne, parfois également appelé le Modernisme est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du XXe siècle avec le mouvement du Bauhaus, caractérisé par un retour au décor minimal, aux lignes géométriques pures et fonctionnelles et à l’emploi de techniques nouvelles.
Il se caractérise par :
- la rupture avec le passé, notamment avec le néo-classicisme et l’éclectisme du 19ème siècle.
- l’utilisation des matériaux nouveaux, béton et acier, qui permettent la conquête de la hauteur ; par l’aménagement de « plateaux libres », c’est à dire un espace intérieur libre de tout cloisonnement ; par l’utilisation d’un nouveau vocabulaire architectural que Le Corbusier a exprimé par 5 principes : toit-terrasse, pilotis qui libèrent le sol pour la circulation et la végétation, fenêtres en longueur ou « en bandeau », façade rideau
- ses liens étroits avec l’industrie, qui fournit des éléments préfabriqués, standardisés
- son idéal de pureté, sa volonté de créer uniquement des volumes et des formes, d’où son rejet de l’ornement, l’utilisation de matériaux bruts, sans revêtement.
Certains historiens voient le Mouvement Moderne comme le résultat du développement technique tant il est vrai que les possibilités des nouveaux matériaux comme le fer, l’acier, le béton et le verre ont conduit à l’invention de nouvelles méthodes de construction contribuant à la révolution industrielle.
Le Crystal Palace de Joseph Paxton lors de la grande exposition de 1851 fut un exemple précoce de la construction de fer et de verre. Sans doute le meilleur exemple est le développement des gratte-ciel à structure en acier à Chicago. Les premières structures à employer le béton comme expression architecturale (et non seulement comme structure utilitaire cachée) sont l’Unity Temple de Frank Lloyd Wright (près de Chicago) et le Goetheanum de Rudolf Steiner (construit près de Bâle).
D’autres historiens voient l’Architecture Moderne comme une recherche esthétique, en réaction contre l’Éclectisme et ses imitations plus récentes telles que l’Art Nouveau.
C’est dans les années 1920 que les plus importantes figures de l’Architecture moderne établirent leur réputation. Le trio de tête est généralement reconnu comme étant Le Corbusier en France (qui préférait parler de Mouvement Puriste), Ludwig Mies Van Der Rohe et Walter Gropius en Allemagne. Mies Van Der Rohe et Gropius étaient tous deux directeurs du Bauhaus : Institut des arts et métiers fondé en 1919 à Weimar (Allemagne), par extension, le Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l’architecture et le design (il est le précurseur du design contemporain), la photographie, le costume et la danse.
Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l’architecture moderne, notamment du style international. En 1933, le Bauhaus (installé à Berlin) est fermé par les Nazis, et sa dissolution est prononcée par ses responsables.
Les figures importantes du Bauhaus fuirent aux États-Unis. Alors que le Mouvement Moderne ne fut jamais prédominant dans la construction de villas et de logements, il le devint en ce qui concerna les bâtiments institutionnels et l’architecture commerciale.
Les détracteurs du Modernisme mirent en avant le manque d’humanité et de chaleur de cette géométrie cubique aride et sans compromission. Le Corbusier avait décrit ses immeubles comme des « machines à habiter ».
Depuis le début des années 1980 de nombreux architectes ont délibérément cherché à échapper aux lignes droites en variant les styles. Au milieu du siècle, certains commencèrent à expérimenter des formes organiques qu’ils estimaient plus proches de la sensibilité humaine et plus accessibles.
Sources : Ludovic Moreeuw
Le Crystal Palace était un vaste palais d’exposition en fonte et verre d’abord édifié à Hyde Park pour abriter la Great Exhibition de 1851, la première des expositions universelles.
Il fut par la suite démonté et reconstruit, sous une forme agrandie, au sud de Londres, dans le quartier qui porte encore son nom. Il brûla en 1936.
Le Crystal Palace fut un haut lieu touristique, qui attirait une population issue de tous milieux sociaux. Sa technique de construction en éléments standardisés préfigure celle de la préfabrication en architecture.
Construit en 1884-85 et démoli en 1931, d’une hauteur de 55 mètres, il est célèbre pour être le premier gratte-ciel moderne de l’histoire de l’architecture. Il fut le premier bâtiment à utiliser une construction à ossature en acier pour le soutenir, supprimant complètement la fonction porteuse de son revêtement en maçonnerie.
Walter Gropius, Manifeste du Bauhaus, 1919
« Le but final de toute activité créatrice est la construction ! La décoration des bâtiments était jadis la fonction la plus noble des beaux-arts et était indispensable à la grande architecture. Aujourd’hui elle n’existe que dans la complaisance dont seule peut la sortir l’activité collaborative, consciente et concertée des représentants de tous les corps de métiers. Architectes, peintres et sculpteurs doivent réapprendre à connaître et à comprendre la complexe mise en forme de la construction dans son ensemble et dans ses parties; alors leurs œuvres seront d’elles-mêmes à nouveau remplies de l’esprit architectonique qu’elles ont perdu dans l’art de salon.
Les anciennes écoles d’art n’ont pas pu produire cette unité, et d’ailleurs comment auraient-elles pu, étant donné que l’art n’est pas enseignable? Elles doivent de nouveau s’orienter vers l’atelier. Le monde des dessinateurs doit se tourner vers le bâtir. Si le jeune se réjouit à l’apprentissage d’un métier, «l’artiste improductif» ne restera plus condamné dans l’avenir à une pratique artificielle imparfaite, et il rendra des services splendides.
Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail manuel, parce qu’il n’y a pas «d’art professionnel». Il n’existe aucune différence, quant à l’essence, entre l’artiste et l’artisan. L’artiste n’est qu’un artisan inspiré. C’est la grâce du ciel qui fait, dans de rares instants de lumière et par sa volonté, que l’œuvre produite de ses mains devient art, tandis que la base du savoir-faire est indispensable à tout artiste. C’est la source de l’inspiration créatrice.
Formons donc, une nouvelle corporation d’artisans, sans l’arrogance des classes séparées et par laquelle a été érigée un mur d’orgueil entre artisans et artistes. Nous voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, plastique et peinture, qui s’élèvera par les mains de millions d’ouvriers vers le ciel du futur, comme le symbole cristallin d’une nouvelle foi. »
Villa «Le Lac»
Une «machine à habiter» conçue par Le Corbusier, à visiter près de chez nous !
Les escales de la Frégate
Les dimanches de la Frégate
Le dimanche 4 Février 2024, nous étions une trentaine à déguster les crêpes au pied de notre bâtiment préféré. Nous remercions tous les goumets pour leur présence amicale.
Prochaine escale : le dimanche 4 février dès 11h devant la Frégate, au 72 avenue du Général de Gaulle
Une bouteille à la mer
n’est pas toujours jetée sans espoir !
La bouteille flotte toujours, des échanges sont en cours entre notre association et le Maire de Thonon. En attendant la suite, restons mobilisés : plus nous serons nombreux à manifester notre volonté de conserver la Frégate, plus les chances de la sauver seront grandes. Alors, faites signer autour de vous, c’est urgent et important !
Le Juge et la Frégate
Point juridique
Le drapeau noir des pirates flotte sur la Frégate…
Le Juge finira par s’interroger à la lecture de la page 88 du PLU de 2013 (diagnostic).
La Croisière s’amuse
Les dictons du mois
- « La voile est la seule activité où tu peux changer de bord sans retourner ta veste »
- « Mieux vaut flotter sans grâce que couler avec élégance »
Les bons points de la Frégate
À l’association “Sauvez Thonon” avec qui nous partageons le même cap
À vous qui nous soutenez sans faillir en venant à quai régulièrement !
Nous tenons aussi à votre disposition un bonnet d’âne !
À qui souhaiteriez-vous l’attribuer ?
Le coffre aux trésors
Faire le buzz
Tee Shirt Patrimoine du Léman
T-shirt blanc en coton marqué de notre logo sur la poitrine, côté gauche – 15 €
Pin’s Frégate
Identifiez-vous avec les matelots solidaires grâce au joli pin’s de la Frégate.
la tribune libre de la Frégate
Les lectures de la Frégate
Louis Moynat architecte : 1877-1964
De l’APAU, Philippe Petey, Aline Roux, Ville de Thonon-les-Bains Éditions Musnier-Gilbert, 2001Hommage à cet architecte d’origine suisse qui fit l’école de Colbert avant d’acquérir une renommée internationale. Cet ouvrage retrace son parcours professionnel très hétérogène.
Rame, rame, rameurs, ramez...
À vous de jouer !
Signez et faites signer la pétition à au moins 3 de vos connaissances
Adhérez ( ou renouvelez votre adhésion pour 2024) et faites adhérer à l’association au moins 3 de vos connaissances
Diffusez l’affiche Patrimoine du Léman autour de vous : sur votre lieu de travail, espace associatif…
Participez au concours d’idées pour un avenir à ‘La Frégate’.
Proposez également vos idées d’actions sachant que nous souhaitons éviter toute action agressive ou illégale.