Pétition pour la préservation du patrimoine de Thonon : Sauvons la villa ‘La Frégate’.

La villa ‘La Frégate’ est visible de tous car située au 72 avenue du General de Gaulle à Thonon.
Elle dispose d’un espace de verdure d’environ 1000m2 avec de grands arbres, lieu de fraicheur rare aujourd’hui.

Construite en 1933 par l’architecte Felix Roy, elle est de type Mallet-Stevens entre le style ‘Art déco’ et le courant ‘moderniste’ (style ‘paquebot’). Ce bâtiment remarquable a une valeur patrimoniale, historique et architecturale puisque contemporaine de Le Corbusier et de l’architecte thononais Moynat. 

Beaucoup de villes (comme Hyères) feraient tout leur possible pour préserver un tel joyau. A priori ce n’est pas le cas à Thonon puisqu’il y a un permis de démolir pour construire à la place un immeuble de 4 étages (15m de haut) et 16 logements. 

Villa La Frégate avant travaux
< >

Certes la population de Thonon augmente et il faut loger ses habitants et donc ‘densifier’ la ville. 
Mais pas de n’importe quelle façon ni n’importe où : on peut construire des immeubles ET préserver des espaces verts et les perles échappées aux démolitions de ces dernières années. 

D’autre part, les habitants thononais constatent le manque d’infrastructures du quotidien : crèches, écoles maternelles et primaires, espaces verts, lieux de cultures ou pour les associations, etc… 
‘La Frégate’ pourrait être reconvertie pour le bénéfice des Thononais : aux habitants de se mobiliser ! 

La villa Noailles à Hyères, œuvre de Mallet Stevens
La villa Noailles à Hyères

La villa Noailles à Hyères (inscrite en 1975 et 1987 au titre des monuments historiques) est conçue par Robert Mallet-Stevens (1186-1945) , architecte et designer français .
Il fit partie du mouvement moderne, fut un célèbre décorateur de cinéma dans les années 1920 pour Marcel L’Herbier ou Jean Renoir, et directeur de l’école des beaux-arts de Lille.

Le style paquebot (en France) ou Streamline Moderne (aux États-Unis) est une branche tardive épurée des styles Bauhaus, architecture moderne et Art déco des années 1930. Ce style de design architectural privilégie les formes géométriques symétriques modernes, sobres et épurées, les longues lignes horizontales, en contraste avec des surfaces et coins arrondies, inspirés des paquebots transatlantiques de croisière très en vogue de l’époque, en forme d’étraves, avec terrasses et balcons à bastingages en porte-à-faux, conçus comme des coursives de ponts de paquebots, vastes baies vitrées, hublots, toit-terrasse, passerelle, etc…

Manipulez la maquette 3D de la Frégate

Modélisation : Marius Guillemot

Patrimoine en danger

La presse en parle

Une association pour que « La Frégate » ne finisse pas comme « le Titanic »

Le Faucigny, 15 septembre 2023

À peine sortie des fonts baptismaux, la toute nouvelle association « Patrimoine du Léman » entamera sa première action lors de la journée du patrimoine, le dimanche 17 septembre au matin, par un sit-in contre la démolition de la villa « La Frégate », un monument de style « paquebot »* déployé dans les années 1930 et dessiné par l’architecte Félix Roya dans la lignée des œuvres de Robert Mallet-Stevens.

Chablais : une association veut protéger le patrimoine du béton

Le messager, 13 septembre 2023

Née de la mobilisation pour la protection d’une villa atypique vouée à la destruction, à Thonon-les-Bains, une association chablaisienne entend protéger le patrimoine bâti et naturel de la région face à la forte urbanisation.

Thonon-Les-Bains : triste fin pour La Frégate

La Gazette du patrimone, 12 septembre 2023

Thonon : la destruction de la Frégate, symbole d’une
urbanisation contestée

Le Dauphiné libéré , 12 septembre 2023

Face à la densification de Thonon et à la destruction du patrimoine ancien, de plus en
plus d’habitants expriment leur ras-le-bol. Pétition, nouvelle association, manifestations : la rentrée est tendue dans la ville thermale.

Une association s’oppose à la destruction d’une villa atypique à Thonon (interviews)

La Radio Plus, 08 Septembre 2023

La destruction programmée de cette villa des années 30, construite dans le plus pur style « Art’déco », a fait réagir un bon nombre de thononais. Une association vient de se créer et une pétition est lancée.

Une villa va être rasée pour laisser place à un immeuble : la justice tranchera

Le Dauphiné libéré, 28 juillet 2023

Vestige de l’architecture des années 30, “La Frégate”, villa Art déco de l’avenue Général-de-Gaulle, doit être prochainement rasée pour laisser place à un immeuble. Focus sur une architecture singulière avant une destruction annoncée.

Thonon : une villa atypique menacée par « la frénésie du bétonnage »

Le messager, 13 juillet 2023

Les nouveaux immeubles n’en finissent plus de sortir de terre sur la partie ouest de Thonon. Avenue du Général-de-Gaulle, une villa à l’architecture remarquable pourrait prochainement laisser place à un bâtiment de quatre étages. Les riverains se mobilisent pour défendre le patrimoine.

Thonon-les-Bains : la Mairie impuissante face à la
destruction d’une villa à « qualité architecturale unique »

Le messager, 9 juillet 2023

La construction d’un immeuble est prévue à la place d’une villa. Pourtant remarquable, elle ne figure pas sur la liste des bâtiments protégés. Une omission qui surprend et semble sceller son sort.

Des architectes s'impliquent

Consultez le dossier de Marius Guillemot, architecte, sur « la Frégate »

Marius Guillemot, 30 août2023

Nous avons encore besoin de vous 🙂

Soutenez-nous en devenant adhérent svp (via Hello Asso)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut